- Les Recettes
- 85 vues
-
Contrairement à la congélation ou à la stérilisation, la fermentation lactique permet de conserver toutes les vitamines, y compris la vitamine C si fragile. La lacto-fermentation a même le pouvoir d’augmenter la teneur en vitamine PP, en vitamine K et en vitamines du groupe B.
-
Les aliments lacto-fermentés sont plus faciles à digérer mais aussi à assimiler en raison de la présence d’enzymes qui ont, pour ainsi dire, pré-digéré ces aliments.
-
Les légumes lacto-fermentés contiennent moins de nitrates et autres substances issues des pesticides qu’avant la fermentation car celle-ci peut dégrader certains composés toxiques.
-
Ces aliments sont dits “probiotiques”, ils ont une action bénéfique sur le microbiote intestinal et donc sur le système immunitaire.
Vous connaissez les probiotiques ? Ces substances si vertueuses stars dans les rayons des supermarchés et des parapharmacies sont en fait des ferments lactiques… que vous pouvez donc trouver tout naturellement dans votre alimentation quotidienne fabriquée à partir des produits du potager.